La région

Saint-Uze

Le village de Saint-Uze est niché au creux de la vallée de la Galaure (affluent du Rhône), au cœur de la Drôme des Collines.

Par la route, le village est situé à 5 km de Saint-Vallier, 15 km de Châteauneuf-de-Galaure, moins de 20 km de Hauterives ou de Tain-l’Hermitage et environ 25 km de Romans-sur-Isère. Autant dire que les possibilités ne manquent pas, en matière de découverte touristique dans les environs, quels que soient vos centres d’intérêts !

Histoire & culture

Palais idéal du facteur cheval

C’est dans le petit village d’Hauterives, au sein d’un jardin luxuriant, que Ferdinand Cheval, surnommé le Facteur Cheval en raison de sa profession, bâtit une œuvre incroyable.

Ce chef-d’œuvre de l’art naïf « construit par un seul homme », a été classé Monument Historique en 1969 par André Malraux. Aujourd’hui encore, le Palais Idéal du Facteur Cheval (qui a fait l’admiration de surréalistes comme André Breton et Max Ernst), continue d’inspirer de nombreux artistes.

http://www.facteurcheval.com/

Art & artisanat

Maison de la céramique

Saint-Uze était auparavant un village de potiers. La culture de la céramique y est très présente encore aujourd’hui, à travers la maison de la céramique et la présence de l’usine de fabrication des porcelaines Revol.

http://www.territoire-ceramique.com

Revol porcelaine

L’eau, la terre, le feu… né de ces trois éléments, l’art raffiné de la porcelaine a conquis ses lettres de noblesses à travers l’histoire, notamment grâce à Revol, une entreprise familiale bicentenaire fondée à Saint Uze, qui a su en faire un ustensile du quotidien, autant qu’un objet d’art et de design.

https://www.revol1768.com

Loisir & sports nature

Véloroute et via Rhona

La Véloroute Voie Verte de la Vallée de l’Isère (itinéraire national V63) traverse la Drôme sur 42 km de Châteauneuf-sur-Isère à St-Nazaire-en-Royans, longeant au plus près la rivière Isère. Une belle occasion de découvrir le patrimoine et les richesses naturelles des portes du Royans et de la Drôme des Collines sur un deux roues !

Située à mi-parcours de la Via Rhona, la Drôme propose également 5 tronçons en rive gauche du Rhône (en alternance avec les étapes côté Ardèche en rive droite). Long de 67 km (52 km en voie verte et 15 km en véloroute), le parcours est ouvert aux cyclistes, rollers et piétons.

https://www.ladrometourisme.com/fr/mes-envies/activites-sportives-de-plein-air/la-drome-destination-velo/veloroute-voie-verte-vallee-de-lisere/

Gastronomie locale

Cité du chocolat

Le chocolat est un met qui suscite bien des passions, et renferme de nombreux mystères… Installée sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, à Tain l’Hermitage, la Cité dévoile au grand public et aux professionnels les coulisses du Grand Chocolat, depuis les fèves de cacao jusqu’aux créations des grands chefs !

https://www.citeduchocolat.com/

Caves & Vignobles Dromois

La Drôme est une terre de vignobles, riches en appellations appréciées des connaisseurs : AOP et AOC Côtes du Rhône (Hermitage, Crozes-Hermitage, Vinsobres), Grignan-les-Adhémar et vins pétillants du Diois (Clairette et Crémant du Diois). Vous pourrez notamment les découvrir en allant visiter les caves de Tain l’Hermitage et de Die.

https://www.ladrometourisme.com